Patchwork



Broderies



DIY - Patchwork "Noël"

Lire la suite 0 commentaires

Broder avec Marie Suarez - Etape 7

Lire la suite 0 commentaires

Broder avec Marie Suarez - Etape 6

Le premier sampler est terminé !

Un si petit morceau de tissus est tant de choses déjà réalisées. 

 

Marie Suarez vient de publier la 7ème étape de son SAL.

 

Avant de découvrir Marie, je ne mettais jamais jamais lancé dans la broderie et surtout dans un SAL. Mais qu'est-ce donc ?

Un SAL est une abréviation anglaise qui signifie littéralement Stich A Long en bref c'est un moyen de broder ensemble un même ouvrage pour se motiver et faire que le travail commencé ne reste pas un travail à jamais à finir. 

 

Alors, vite je poste et je me lance dans la 7ème étape et la découverte du point bouclette. 


0 commentaires

Broder avec Marie Suarez ... Etape 5

Le point de noeud a été une découverte. Il m'a fallu quelques points pour savoir tourner dans le bons sens.

 

Marie est très pédagogue car elle a donné dans cette étape une lettre très rapide à réaliser, la lettre T et une très longue, la lettre O. Ce qui nous permet de ne pas nous décourager. 

 


0 commentaires

Broder avec Marie Suarez ... Etape 4

Petit à petit notre sampler se remplit et les lettres de l'alphabet prennent leur place. J'avoue que ma curiosité augmente de plus en plus car Marie Suarez nous a annoncé que les samplers seraient organisés d'une certaine manière... oui mais laquelle ? Telle est ma question. Mais en attendant mes fils et mon aiguille sont prêts pour la suite !


0 commentaires

Mon patchwork Jean et Liberty

0 commentaires

Mon patchwork Jean et Liberty ... la préparation des blocs

Première étape la préparation des jeans ...

 

Découper le haut des pantalons sans doute pour un prochain projet, les coutures latérales des jambes qui nous serviront pour un bloc et les jambes. 

 

Ensuite créer les 16 blocs avant leur assemblage ... pliage origami de tissus, tressage, nouage, empiècement, bloc classique ou inspiré ...

 

 

Télécharger
Patchwork jean.pdf
Document Adobe Acrobat 5.8 MB

0 commentaires

Patchwork, récup' et liberty

 

Après m'être lancée dans le patchwork au mois de juin, je souhaitais continuer sur ma lancée et réaliser un patchwork mais cette fois-ci à la machine. J'avais déjà dans l'idée d'utiliser mes vieux jeans pour un travail de couture. 

 

J'ai donc décidé de récupérer les jeans qui auraient du aller à la friperie pour créer un sampler encore mais cette fois-ci 100% machine enfin presque !

 

Le choix du sampler était simple, je souhaitais tester de nouvelles techniques et faire un peu ce qui me passait par la tête avec du jean et du liberty. 

 

Dans les prochains articles, je vous présenterai les différents blocs et la réalisation finale ...

0 commentaires

Broder avec Marie Suarez ... Etape 3

L'étape 3 de Marie 

Les lettres proposées sont superbes de part leur finesse et le rendu obtenu avec les points choisis par Marie pour les réaliser. 

Je n'avais pas rencontré beaucoup de difficultés jusqu'à présent dans la réalisation du projet ... mais c'est fini car maintenant j'ai fait ma première grosse erreur. Erreur d'étourderie malheureuse ... horreur ! Je me suis trompée dans l'ordre alphabétique ... une erreur comme celle-là j'aurai pu m'en passer, non ? Et dire que ma fille rentre au CP, je vais être d'un grand soutien si je ne connais même plus l'ordre alphabétique ! 


0 commentaires

Les patrons des blocs de mon sampler

Suite à la présentation de mon sampler "Patchwork à la main", je vous propose le dessin des blocs ainsi que les tutos qui m'ont aidé à créer les papillons et fleurs en tissu par pliage origami. 

Je remercie entre autres Les Lubies de Louise pour les papillons. 

Pour tout demande concernant la réalisation, n'hésitez pas à me poser des questions via les commentaires je me ferai un réel plaisir de vous répondre. 


Lire la suite 0 commentaires

Mon premier patchwork 100% fait main ... le sampler

En juin dernier, je cherchais à occuper mes soirées, merci à l'Euro 2016 ! 

Je me suis donc rendue avec ma fille de 13 ans au Poulailler de Bricolette au Bouscat pour rencontrer Maryse Filloux, professeure de Patchwork. 

Après deux cours de deux heures, énormément de conseils bien précieux fournis, nous nous sommes lancées chacune sur la création de notre sampler ou premier ouvrage de Patchwork. 

Le choix des tissus n'a pas été des plus simples et nous avons choisi des cotons imprimés et non pas des tissus dédiés au patchwork ... 

Quel plaisir d'échanger, de découvrir et de partager. Merci à Maryse et à toutes les patchworkeuses présentes qui nous ont permis de passer deux très bonnes après-midi. 

 

Prochainement, je vous mettrai en ligne les dessins des différents blocs et quelques aides si vous voulez à votre tour vous lancer. 

 

Vivement la rentrée que nous nous lancions sur notre pacthwork de Noël et pourquoi pas sur une réalisation L'Atelier de Clélie ... Affaire à suivre !

 


0 commentaires

Broder avec Marie Suarez ... Etape 2

L'étape 2 de Marie

Je découvre la broderie et quel plaisir. 

Je prends le temps et je trouve que ce projet et très enrichissant, très gratifiant. Point par point je découvre des possibilités énormes ! 

Mais je constate aussi des progrès que j'ai à faire ... dans la régularité des points tout d'abord puis dans la prise de photos !


0 commentaires

Broder avec Marie Suarez ... Etape 1

Etape 1 de Marie 

J'ai pris le projet avec un peu retard sur son lancement mais ce n'est pas grave comme nous le dit Marie. Ce qui est intéressant c'est la disponibilité de Marie pour répondre aux questions de tous les participants à ce projet. Les commentaires sont donc très riches et à chaque nouvelle étape elle répond à nos grandes questions avant de continuer le projet. 

Je suis rassurée de voir que mes interrogations ne sont guère différentes des autres brodeuses du projet !


0 commentaires

Broder avec Marie Suarez ... Préparation

Tout d'abord, le lien vers les merveilleuses explications de Marie Suarez pour préparer les fournitures nécessaires au projet c'est par ici

Pour l'ABECEDAIRE, Marie Suarez a brodé avec les numéros  DMC suivants : 3865 (blanc) + 642 (vert de gris) + 3721 (vieux rose foncé).

Mon choix a été différent :

Couleur claire : Edelweiss 3865

Couleur moyenne : Coquille d'huître 928

Couleur foncée : Gris vert 926

J'ai gardé les mêmes couleurs de fil pour le sampler en l'honneur de Marie !

Je n'ai pu trouver les toiles à broder qu'elle a conseillé chez MT alors je me suis rabattue sur une toile de drap de coton blanche. 


0 commentaires

Broder avec Marie Suarez ... Epilogue

Lire la suite 0 commentaires